Prendre soin d’une sansevière à trois bandes est simple, même pour un jardinier d’intérieur débutant. Aussi appelée « langue de belle-mère », « sansevière » ou « dracaena trifasciata », cette plante rustique originaire du désert africain est bien connue pour son entretien sans tracas et sa capacité à purifier l’air. C’est pourquoi, entre autres raisons, cette plante est un choix idéal pour les jardins d’intérieur, particulièrement dans les bureaux ou les locaux éclairés par des ampoules fluorescentes, où il peut être difficile de réunir des conditions ambiantes favorables.

Bien qu’on la dise presque indestructible, cette plante robuste et touffue a des besoins vitaux que vous devez absolument satisfaire. Consultez ce guide pour prendre soin de votre sansevière et la voir pousser en santé.

Un bon drainage

La cause de mortalité la plus courante de la sansevière est la pourriture de leurs racines, causée par un arrosage excessif ou un sol engorgé d’eau. Pour un excellent drainage, assurez-vous d’utiliser un mélange de culture pour cactus ou un mélange personnalisé contenant du sable ou de la perlite. Cette plante n’aime pas que ses racines restent humides.

Un arrosage léger

Comme la sansevière est une plante désertique, il est important de laisser ses racines sécher complètement avant de l’arroser de nouveau. Vous avez tendance à oublier l’arrosage? Pas de problème, la sansevière a besoin de très peu d’eau. Pendant la saison chaude, essayez de l’arroser toutes les deux semaines environ (en gardant à l’esprit que vous pouvez modifier cette fréquence selon l’ombrage ou l’humidité ambiante). En hiver, il est recommandé de l’arroser toutes les trois semaines ou tous les mois.

Peu importe la saison, testez toujours l’état du sol avec votre index. S’il n’est pas sec, n’arrosez pas votre plante.

De l’engrais, au besoin

La clé de l’entretien des sansevières d’intérieur est un terreau de qualité, mais l’ajout d’une petite quantité d’engrais tout usage pendant la saison de croissance (engrais 10-10-10, un arrosage sur deux) donnera un coup de pouce à votre plante. N’utilisez pas d’engrais en hiver.

L’éclairage

La sansevière s’adapte facilement à son environnement et tolère l’ombre, le soleil modéré et tout ce qui se trouve entre les deux. Elle préfère la lumière indirecte de moyenne à vive intensité. Il n’est pas recommandé de la mettre directement en plein soleil, car cela peut brûler ses feuilles.

Le rempotage

Quand vous savez prendre soin d’une sansevière, elle pousse vite! Au fil du temps, vous remarquerez certainement qu’elle prend de l’ampleur et que de petites sansevières (aussi appelées des petits) émergent du sol. Rempotez votre sansevière dans des pots de plus en plus gros à mesure qu’elle pousse et retirez les petits, avec leurs racines, pour les mettre dans de nouveaux pots. Vous aurez ainsi plusieurs plantes en santé!

La sansevière est-elle toxique pour les animaux?

N’oubliez pas : selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals, la sansevière est toxique si elle est ingérée par les animaux parce qu’elle contient des saponines naturelles qui la protège des prédateurs. Les symptômes causés par l’ingestion des feuilles sont des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Si vous avez des animaux domestiques, pensez à trouver une autre plante facile d’entretien. Vous pouvez lire notre billet de blogue sur les plantes non toxiques pour les animaux pour des idées.

Prendre soin de plantes d’intérieur est un passe-temps valorisant qui vous permet de faire place à la nature. Heureusement, les sansevières sont magnifiques et il est facile d’en prendre soin. Ajoutez-en une dans votre maison et regardez-la pousser!

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/ecolo/comment-prendre-soin-d-une-sanseviere-a-trois-bandes?uc=4

By Me Allmighty