Au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à une panoplie de créateurs d’art de qualité, que ce soit en peinture, en sculpture, en poterie, en céramique… Découvrez plusieurs des possibilités de décoration intérieure que vous offrent les œuvres d’art québécoises.

Poterie et céramique… dans toutes les pièces

Les œuvres d’art québécoises en poterie et en céramique peuvent être intégrées avec bonheur dans toutes les aires d’une maison. Non seulement elles embellissent votre intérieur, mais elles vous permettent d’encourager les artistes locaux. Les designers suggèrent de varier les textures entre elles pour plus d’originalité. Par exemple, un mobilier de salon recouvert d’un textile uni et doux s’harmonisera parfaitement avec des éléments décoratifs en céramique texturée.

Des tableaux pour tous les goûts et budgets

Le Québec comporte un nombre impressionnant de galeries d’art disséminées dans la plupart de ses grandes villes. Plusieurs galéristes, en particulier dans la Capitale Nationale et la région de Charlevoix, se spécialisent dans les œuvres d’artistes-peintres québécois. Vous y trouverez des tableaux de tous les formats et styles pour en faire la sélection selon vos goûts et votre budget. En plus des toiles, vous avez accès à un large choix de lithographies, de sérigraphies, et de photographies reproduites sur canevas, sur bois ou sur métal, pour décorer vos murs.

Ces dernières années, on a vu apparaître des organismes qui offrent la possibilité de louer des œuvres d’art à prix abordable pour décorer un bureau ou une maison. Enfin une option pour admirer tous les jours les œuvres de vos peintres québécois favoris sans dépasser votre budget!

Des accessoires qui se démarquent

Pourquoi se contenter de tapis, de lampes et autres accessoires de déco intérieure qui se répètent à l’infini dans les grandes surfaces, quand il est possible de faire preuve d’originalité? Nos artistes du Québec produisent une panoplie d’objets décoratifs et d’accessoires qui rivalisent de créativité et dont certains sont des modèles uniques. N’hésitez pas à faire le tour des expositions, des salons de métiers d’art et des boutiques spécialisées dans l’artisanat québécois pour y dénicher de véritables petites merveilles pour embellir votre maison.

Des œuvres québécoises… sur mesure

Vous rêvez d’une murale textile réalisée par un artiste québécois pour habiller le mur de votre salle de séjour et lui apporter une note chaleureuse? Ou encore d’une sculpture originale pour en faire le centre d’intérêt de votre salon? Pour commander une œuvre personnalisée à un artisan, vous n’avez qu’à consulter le répertoire du site du Conseil des Métiers d’art du Québec (CMQ). Dans cette même ressource en ligne, vous pourrez aussi obtenir les coordonnées d’artistes du Québec spécialisés dans la poterie, la sculpture sur bois, la gravure ou dans tout autre médium d’art et d’artisanat.

Comme vous pouvez le constater, l’art visuel québécois demeure très actif et se manifeste un peu partout dans la province. Investir dans la culture locale bénéficie aux artistes mais également à toute l’économie québécoise. Vous vous faites plaisir par la même occasion; tout le monde est gagnant.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/des-uvres-d-artistes-quebecois-pour-sublimer-votre-interieur?uc=0

By Me Allmighty